Le concept de l'événement est un colloque superposé à un banquet : on parle sur ce que l'on mange et on mange ce dont on parle, dans un environnement scénographié. Qui parle ? Les chercheurs en histoire de l'alimentation, les sociologues... et des artistes, dont les performances sont intégrées aux prises de parole plus universitaires. Les participents vivent une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique, engageant la sensibilité au sens premier du terme : les sens, la perception.
Le Banquet scientifique 3.0 "Gastronomie et diplomatie" s'est déroulé le 7 avril 2017 à Reims dans un lieu hautement historique et symbolique de la ville : le Palais de Tau. Le patrimoine matérial et immatériel de Reims s'avère fortement lié à la double thématique de la table diplomatique et du banquet : sacre des Rois de France suivi d'un banquet, signature de l'armistice de la seconde Guerre mondiale ou encore réconcilliation franco-allemende...
Par la parole scientifique, mais aussi par le goût et la performance, il s'agit d'inviter les convives de ce banquet à une expérience se situant à l'intersection des pratiques diplomatiques et alimentaires. Il s'agit de découvrir par l'expérience la “gastrodiplomatie”, ou l'art des relations internationales au creux de l'assiette !
Un événement conçu et organisé par l'ESAD de Reims, en partenariat avec le Lycée Gustave Eiffel et l'Université François Rabelais de Tours.