Gastronomie & Diplomatie Recherche & développement
Quelques pistes traitées du point de vue de l'histoire, des sciences politiques, de la psychologie, de l'anthropologie, de l'éthnologie, ou encore de l'histoire de l'art et du design :
Savons-nous jusqu'à quel point la diplomatie intervient dans nos assiettes quotidiennes ? Nombres de produits alimentaires sont en effet issus des plantes offertes lors de premiers contacts entre peuples.
Que mange-t-on à une table diplomatique ? Quels sont les plats et les symboliques à priviligier et à éviter ? Comment la gastronomie et l'art culinaire s'emparent-ils, dans l'assiette, de ces moments historiques ?
Comment mange-t-on à une table diplomatique ? Quels sont les cérémonials et les protocoles à suivre et comment ont-ils émergé ? Quels types de service sont apparus pour répondre aux enjeux de pouvoir des tables diplomatiques ?
Comment la nourriture et la boisson influencent les prises de décision et les rapports humains ? Comment la mise en scène des plats et du service joue sur l'affect des convives ?
Quel(s) type(s) de spectacle et de jeux de pouvoir le repas diplomatique induit-il ? Comment gastronomie et diplomatie ont été associées au cours de l'histoire dans les différentes aires cultures ? Comment les arts ont-ils pu faire écho à cette rencontre ?