Docteur et HDR en philosophie de l'Université Paris I-Sorbonne, titulaire d'un DEA de l'EHESS (obtenu en 1993, sous la direction de Jacques Derrida) et d'un CAPES de philosophie, Olivier Assouly a rejoint l'Institut Français de la Mode en 2005, où il est aujourd'hui professeur et responsable du pôle Recherche et édition.
Ses travaux portent sur l'alimentation, le goût et le consumérisme. Il est l'auteur de l'ouvrage récemment publié Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir (Pocket Agora, 2019), ainsi que de plusieurs autres ouvrages : Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008), L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013), Les nourritures politiques de Jean-Jacques Rousseau. Cuisine, goût et appétit (éditions Garnier, 2016).
Outre de nombreux articles, il a dirigé des ouvrages collectifs, dont l'un consacré au luxe (Le luxe. Essais sur la fabrique de l'ostentation, IFM/Regard, 2011) et l'autre au goût (Goût à vendre. Essais sur la captation esthétique, IFM/Regard, 2007).