Vassivière

Workshop & repas expérience

aire_food_vassiviere_paysage_tamise_landscape_candel_dark_legumes
aire_food_vassiviere_paysage_tamise_landscape_legumes_glass_bread_green

Paysage tamisé

Chaque apprenti cuisinier se place devant une préparation. Chacun suit les instruction et commence à cuisiner. Toutes les deux minutes, le chef cuisinier désigné au début de la partie tourne la table d’une étape de préparation. Chacun continue la préparation en cours sur la nouvelle zone. Une fois la préparation finis, vous pouvez déguster ! Lors de notre repas expérience dans la résidence d'artiste de Vassivière, c'est au centre de la table qu'un paysage se déploie. Afin d'accompagner ce décors éclairé à la bougie, différents mets viennent rythmer ce temps de partage et mettent en lumière trois notions : couler, pousser et presser.

.Un motif comestible, composé de légumes (poireaux, carottes) et d'herbes aromatiques, ornemente délicatement les parois du bol. La coulée du bouillon permet de lier et de mélanger les différents éléments.

.Un morceau de pain s'imbibe progressivement par capilarité d'un pesto de coriandre évoquant la pousse végétale.

.Une bouchée végétale à base de salade, chou-fleur et aubergine offre une gestuelle verticale. En pressant l'aubergine imbibée, elle libère une sauce piquante qui devient l'assaisonement.

aire_food_vassiviere_manger_ile_candle_dark_circle
aire_food_vassiviere_manger_ile_rock_bread

Manger l'île

Nous nous sommes intéressées au restaurant de l’île de Vassivière et en particulier au nom de celui-ci : Manger l'île. Et nous avons décidé de prendre cette thématique comme axe de recherche pour le repas expérience. Le repas se structure autour des notions : presser / repousser / couler. Celles-ci s’expriment et prennent sens lors de la réalisation et de la mise en place des aliments.

Nous avons réalisé des sablés aux fleurs de mauve (acquises chez Thierry Thévenin, herboriste basé dans la région de Vassivière) et au gingembre, pressés sur des pierres récoltées aux abords du lac de Vassivière. Ensuite, les biscuits ont cuit au four sur les pierres afin de mettre en avant l’idée de “manger sur l’île”. Enfin, une fois le sablé décollé de la pierre après cuisson, on vient presser la brunoise d’ananas avec la pierre pour faire couler le sirop sur le biscuit. L’installation se trouvait sur le sol, dans une ambiance intimiste.

aire_food_vassiviere_transfert_feu_dehors
aire_food_vassiviere_transfert_legumes

Transfert

Ce plat ce déguste in situ sur les plages de l’île de Vassivière. Notre travail prend la forme de cadres permettant de presser des condiments alimentaires afin de les emprisonner. Ces cadres servent de supports de cuisson des aliments. Ils se posent sur les bords du foyer recevant le feu. Un transfert s’opère par la chaleur : les végétaux infusent leurs saveurs dans les viandes et poissons que la structure supporte. Toujours selon cette notion de transfert de saveurs, nous avons choisi le poireau comme aliment réceptacle, permettant de créer un pousse-pousse. En décollant l'intérieur de la feuille de poireau, une poche se crée que l'on vient farcir. En venant pousser, la farce s'infuse du goût du poireau.

aire_food_vassiviere_transfert_feu_nuit