Est vivant tout ce qui est capable de se contruire, de créer sa propre matière et de se reproduire. Ainsi au même titre que les animaux, les végétaux, dont ceux que l’on cultive, sont vivants. Il est donc nécessaire de les traîter individuellement avec leurs particularités, en les respectant dans leur entièreté. Transporter le vivant d’une manière nouvelle demande de prendre conscience de la vie du végétal.
L’objectif est de changer la manière dont on le traîte et de mettre en valeur la qualité des produits du Domaine de Toury. Le temps, le soin, la séléction, la patience, les variétés de légumes inconnus et la qualité sont les maître-mots du savoir-faire appliqué au potager de Toury par Antoine et ses deux agriculteurs. Transmettre aux chefs cette façon de faire et de penser la production agricole est au centre de mon projet.
Pour se faire, il faut donner aux chefs le légume dans son intégralité, et leur faire valoir toute la préciosité de ce produit. Afin que par la suite, ils les valorisent intégralement dans leurs plats. Le chef peut ainsi réceptionner les produits dans leur état le plus frais et le plus vivant possible à la sortie du potager.
Ce projet à pour but de valoriser la préciosité du vivant végétal à travers le transfert des différents produits cultivés au Domaine de Toury. Inspirée de la pensée japonaise ainsi que de leurs matériaux naturels, cette malette est une sorte de manifeste en faveur de la vie végétale qui s’adresse directement aux chefs.
En remplaçant les couteaux par des légumes frais entiers, on défend et dénonce l’abbatage des légumes au bout du champ, l’emputation de ceux-ci et finalement la perte de matière comestible de qualité. Ainsi, en délivrant aux chefs des légumes entiers et vivants, on leur permet de réinventer les codes culinaires en utilisant d’autres parties moins «nobles» mais tout aussi qualitatives dans leurs préparations.
Contenance : 32 carottes, soit environ 3,5 kilogrammes, 105x62 cm