Social Food

Manger et vivre ensemble
Centre d'art le 116 Montreuil

aire_food_social_exposition_table_plats

 

L'exposition "Social Food" questionne l'état actuel et le devenir proche de notre culture de l'échange et du partage de la nourriture autour des moments de repas. Entre réalité sociale et virtualité numérique, Social Food investit à la fois le champ de l'anthropologie alimentaire et de l'anthropologie numérique pour comprendre les porosités et les nouveaux enjeux qui se jouent entre réalité et virtualité alimentaires. Manger est un acte findamental, appréhendé jusqu'ici comme un acte social et fédérateur. Manger ensemble exprime aussi cette faim de l'autre, ce désir de l'autre, mais pour combien de temps encore ? Essor de l'abondance de notre société moderne et explosion du numérique, le comestible devient nourriture-signe, nourriture utilitariste pour un individu hors-sol.

De la nappe à la Toile... Un individu pris entre réel et virtuel :
Aujourd'hui c'est sur la toile que l'humanité s'empiffre. Le digital et l'explosion des réseaux sociaux ont ouvert la nouvelle salle à manger virtuelle du monde où l'homme crée son “identité” à chaque plat posté. On montre ce que l'on mange, nos plats préférés, nos rencontres culinaires pour parler de soi, de ce moi intime, imaginé, rêvé.

Prendre la nature du réel, jouer de l'outil virtuel pour réinventer le lien social :
Réseaux sociaux, communautés, membres, groupes... Autant de mots empruntés au vocabulaire réel pour signifier un ensemble d'identités sociales virtuelles qui se retrouvent par affinités stables autour d'un sujet, d'une pratique, d'une action... De l'individu qui vivait dans un groupe composé, le mécanisme tribal d'Internet a favorisé l'individu qui se définit à travers ses différents groupes.

Dans le champ de l'alimentation, ces tribus post-modernes alimentent de nouvelles utopies citoyennes inédites faites de partage et de convivialité réels.

Passant du réel au virtuel, l'exposition "Social Food" tente de questionner notre commensalité contemporaine à travers d'œuvres multiformes, installations, photographies, performances, travaux de recherches, textes littéraires... Artistes plasticiens, performers, photographes, peintres, designers, ainsi que les travaux de recherche des étudiants de l'ESAD de Reims sont ici réunis, et ont été composés avec la participation des citoyens montreuillois.

Commisaire d'exposition, Lina Tornare




aire_food_social_exposition_murs_plats_collages
aire_food_social_exposition_table
aire_food_social_exposition_plat_porc_jeu
aire_food_social_exposition_video