Les fruits fantasmagoriques

Diplôme Agathe Crouxinoux 2021

ecole_design_culinaire_master_food_meat_energie_dessin

En observant les étals de nos commerces où les fruits de toutes provenances sont présentés sans distinction les uns à côté des autres, on peut se demander ce qu’est l’exotisme aujourd’hui et comment le remettre en valeur. Comment reprendre conscience de la préciosité des produits exotiques et comment nous rendre compte que les produits qui nous sont les plus familiers et qui sont produits localement sont tout aussi précieux et dignes d’attention et que nous devons les consommer comme tels ? Après une recherche sur l’introduction de l’exotisme au sein de la gastronomie française je me suis penchée sur la vision de l’exotisme de 6 chefs contemporains de différentes origines. Nous percevons déjà que la notion d’exotisme tient de notre identité et de notre point de vue. Ce qui était exotique au 16ème siècle, le poivre, le cacao etc… ne l’est plus forcément aujourd’hui. 

Pour moi, l’exotisme recouvre plusieurs notions :

- la distance géographique ;

- l'étranger / l'extérieur ;

- l'altérité ;

- le rapport de l’autre à soi.

Je voudrais vous montrer que même les fruits qui nous sont les plus familiers, ont une singularité propre et qu’ils sont dignes d’intérêt. Le procédé que j’utilise ici est de mieux connaître leur façon de pousser, la manière dont nous les cultivons et  les récoltons. En fait c’est passer de l’allotrophie (que l’on peut définir succinctement en nourriture qui est produite par autrui) à l’autotrophie (conscience de la production des aliments et de leur provenance) qui nous permet de reprendre conscience de ce que sont nos aliments et de comprendre leur valeur.

Il y a de l’exotisme pour qui sait le voir. Les formes connues se transforment au gré des couleurs et des textures. L’inconnu surgit, le mystère, l’excitation de la découverte, la curiosité gustative… c’est là tout mon travail de recherche.

Puis je leur construis une histoire, révèle un mystère lié à leur forme, un environnement inhabituel, des prédateurs ou des collaborateurs. Je recrée un monde autour de ces fruits exotiques fantasmés pour les rendre à ma manière exceptionnels, précieux et extraordinaires et j’espère ancrer dans vos consciences un questionnement sur les prochains fruits et légumes que vous mangerez.



ecole_design_culinaire_master_food_meat_boucherie_vitrine_butcher_billot
ecole_design_culinaire_master_food_meat_boucherie_billot
ecole_design_culinaire_master_food_meat_boucherie_billot_butcher_wood
ecole_design_culinaire_master_food_meat_boucherie_billot_wood
ecole_design_culinaire_master_food_meat_boucherie_energie