Analogie,
Le sang comme concept de recherche dans l’alimentation du corps et du sol

Diplôme Margot Carlier 2021

2

"Analogie" est un projet prospectif né d'un travail de recherches et de rencontres (scientifiques et agricoles), basées autour du sang, de son rôle de transporteur à travers le corps et d'une étude analogique entre corps et territoire. La finalité de ces recherches m’a amené à étudier la structure des cultures hors-sol comme support d’une identité narrative.

Les similitudes de fonctionnement entre corps humain et territoire permettent d'observer des analogies entre réseau sanguin et cours d’eau, acteurs d’une irrigation nutritive; entre intestin et terre, supports d’une microbiote intérieure et entre organes et végétaux, réservoirs d’une énergie transmise par tout un système d’irrigation et d’échange.

Si à partir du sang nous avons accès à notre patrimoine génétique, l’eau en s’infiltrant dans la terre et dans la roche se gorge elle aussi d’un ADN appelé terroir, redistribué par la suite à travers le végétal.

C’est donc au travers d'une expérience gustative d'eaux minérales que j'ai décidé de faire prendre conscience de la présence réelle d'un terroir et de son impact gustatif, en comparant 3 lieux aux caractéristiques géologiques et organiques différentes.

De plus, grâce à un travail en collaboration avec le secteur de la radiologie, les angiographies réalisées sur le végétal permettent quant à elles de rendre visible, grâce aux rayons X, ce terroir captée et diffusée à travers les végétaux

Ce mode d’irrigation naturelle (terre, eau et produit) amène finalement à se questionner sur un mode de culture détonnant de ce schéma naturel : la culture hors-sol, dont la notion de terroir et d’identité disparait. Comment alors apporter une identité à ces cultures ?

Ainsi en se fondant sur l’élaboration et l'irrigation de nouveaux ADN à travers la structure de ces cultures, ce projet se propose de se tourner vers de nouvelles formes narratives en fantasmant de nouveaux territoires/terroirs/ADN.

Pour une immersion totales 4 prototypes culinaires de fraises hors-sol gorgées de ces nouveaux ADN sont proposés, narrant tour à tour une ville à l’identité architecturale bien marquée (New york, Le havre, Shibam et kandovan). Ces dégustations prototypales émettent ainsi la possibilité de mettre en avant ces cultures alors jusque-là dénigrées, parallèlement à la possibilité de faire émerger de nouvelles émotions culinaires.


3
4-1
7
8-2
10
9
13