“Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini.” Définition de l'ANSES
Ces substances font partie de notre quotidien, nous en consommons à travers la quasi-totalité des produits industriels que l'on peut acheter en grande distribution. Les additifs alimentaires sont pourtant encore trop peu connus du grand public et ce sujet reste assez opaque dans la consicence collective, alors même qu'il relève d'enjeux sanitaires, économiques, sociaux et culturels importants. À titre indicatif, un enfant peut ingérer en moyenne cent additifs par jour et en consommer entre trois et sept kilos par an, selon les sources. Cela amène à se questionner sur le sujet. À quoi servent les additifs alimentaires ? Pourquoi sont-ils tant utilisés ? Quels impacts peuvent-ils avoir sur notre santé ?
Ce projet se développe autour de trois axes de recherche. Le premier est fondé sur de la communication d'informations. Il permet, par différents supports, de se familiariser avec ce vaste sujet que sont les additifs alimentaires, leurs histoires et leurs évolutions, leurs modes de fabrication, ainsi que leurs intérêts plastiques et économiques.
Le second axe a pour but de dénoncer. Aujourd'hui, nous disposons de très peu de connaissances sur l'interaction entre les additifs et aucune contre-indication n'existe. De plus, nos habitudes alimentaires et nos envies nous poussent à la consommation de produits dont nous ne connaissons pas la composition. Ce que nous considérons parfois comme un aliment relève finalement plus de la chimie que du comestible. Enfin, certaines substances encore couramment utilisées sont remises en cause pour leurs effets néfastes sur la santé, à l'image du Glutamate Monosodique exhauster de goût-E621 ou de l'Aspartame (édulcorant-E951). Pour dénoncer ces trois faits, la création culinaire, l'audio et une installation ont été mis en œuvre.
Le dernier axe traite des solutions envisageables. De nos jours, les technologies ont beaucoup d'influence dans notre quotidien. Dans ce contexte, une application permet d'accompagner les individus dans leur consommation alimentaire journalière de manière personalisée et individuelle.