Cueillir, un projet global pour la vallée de Chamonix Mont-Blanc» questionne la relation entre l’être humain et l’environnement au travers des enjeux de la cueillette sauvage. Il a pour objectif de transmettre et sensibiliser.
Cette pratique, où nous sommes au contact direct du sol, des espèces, de leurs écosystèmes, de leurs habitats, nous permet une observation très large de l’environnement, et permet de prendre conscience de notre impact.
Il s’agit d’observer, de cadrer, de rentrer dans chaque détail, et reprendre du recul.L’altitude, la faune et les saisons jouent un grand rôle dans la pratique de la cueillette sauvage et sur notre rapport à l’environnement.
Pour une immersion totale, je propose trois sorties cueillettes accompagnées, qui sont rythmées par des dégustations, permettant de mieux comprendre l’influence de chaque thème sur cette pratique et de se plonger intimement dans leur fonctionnement.
La balise permet de soutenir le discours des guides cueilleurs lors des sorties. L’objet est dessiné selon l’évolution du regard d’un cueilleur dans l’environ- nement, dans le but d’une approche raisonnée et écologique. Trois étapes de lecture avant de cueillir : analyse de l’écosystème, analyse de l’habitat, analyse de l’espèce.Un lieu est dessiné de manière à offrir à tout un chacun une expérience globale de cette pratique.
Le labo-conserverie, est un espace d’accueil, de rencontre, de transmission et de sensibilisation. Il est ouvert aux locaux, aux visiteurs curieux, aux apprentis cueilleurs, aux personnes ne pouvant pas aller cueillir .... Les espaces communiquent entre eux pour offrir une vision complète de la pratique.
Une zone d’information, appelée « conservothèque » est organisée autour de volumes reprenant les notions d’altitude, de densité, de concentration, présentant individuellement chaque espèce sauvage.
L’épicerie propose diverses espèces conservées, disposées pour retranscrire l’étagement de la végétation et la densité des espèces. Le dessin et la taille de l’emballage traduisent les particularités de chacune d’entre elles. Une table d’expérience, représentant tant le territoire, que l’habitat de l’espèce, offre une nouvelle expérience de repas, impliquant une nouvelle gestuelle et récit autour de chaque met, emmenant les convives en «cueillette».