Attendre les nouvelles mesures sanitaires, attendre le déconfinement, attendre le vaccin, attendre la réouverture des commerces ... L’année 2020 a été une période d’attente pour chacun·e d’entre nous.
Alors finissons l’année comme nous l’avons passé, dans l’attente, grâce à cette bûche 2020. Ce dessert s’appuie sur les quatre sens du mot « attendre » :
Sens 1. Demeurer en un lieu jusqu’à ce que quelqu’un ou quelque chose se présente.
DEMEURER
Répartissez les desserts. Chacun·e se retrouve face à sa bûche recouverte d’une cloche en cire d’abeille. La partie comestible demeure sous la cire en attendant votre geste pour la révéler. Déclochez et inscrivez un message personnel, une résolution pour l’année 2021. Glissez le papier sous la cloche en cire.
Sens 2. Reporter son action en attendant une échéance ou un événement.
REPORTER
Allumez la bougie et dégustez votre bûche au rythme de la flamme. Cette combustion/consommation rappelle vos envies, vos projets qui auront été reportés cette année.
Sens 3. Compter sur l’arrivée de quelqu’un ou quelque chose.
ESPÈRER
Une fois la flamme éteinte et la bûche terminée, décollez la cire fondue et découvrez, au dos, votre résolution emprisonnée dans la cire, message d’espoir pour l’année à venir...
Sens 4. Être prêt·e ou prévisible
PRÉVOIR
Chaque ingrédient utilisé dans la composition de ce dessert est connu pour renforcer le système immunitaire. La propolis, dans le biscuit madeleine, a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Les graines de chanvre, dans le croustillant, optimisent le bon fonctionnement de l’énergie en veillant à son stockage et à sa régulation. Le citron, dans le confit, a des propriétés antivirales et antibactériennes. Le miel, dans le crémeux, est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antioxydants. La cire d’abeille, dans la bavaroise, possède des propriétés tonifiantes et antibactériennes. Vous êtes fin prêt·e.s.
.