Le Banquet Scientifique est une forme scénographique et culinaire inédite. Conférences, perfomances d'artistes et repas s'y mêlent pendant quatre heures pour faire résonner ensemble saveurs et savoirs. Il s'est déroulé dans le temps rémois de la production agricole, ce joyau architectural qu'est la Halle du Boulingrin.
Les objectifs étaient de faire vivre le centenaire de la Grande Guerre, dans une forme originale et contemporaine, pensée par les jeunes artistes de l'ESAD et de produire un contenu scientifique sur un sujet peu exploré : l'alimentation pendant la guerre de 14-18, et plus largement en temps de guerre et à l'armée. Comment l'observation des conditions d'alimentation des soldats nous parle de leur époque ? Quelles leçons en tirer pour nos “temps de crise” ? Comment faire vivre aux rémois et à tout public un moment mémorable sous la Halle de Boulingrin, symbole moderniste de la reconstruction de Reims.
Ce projet hybride et collectif repose sur une multitude de collaborations scientifiques et de production, faisant de cet événement un moment de partenariat, de convivialité et d'échanges. Il a permis d'associer les partenaires scientifiques de design culinaire, Université François Rabelais à Tours, et le lycée hôtelier Gustave Eiffel à Reims sur la préparation culinaire et le service, des artistes, designers, écrivains, vivant une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique, engageant la sensibilité au sens premier du terme : les sens, la perception. Les propositions ont suivi la forme de communication orales, performances ou oeuvres plastiques : plasticiens, designers, performeurs, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontre pour donner à voir et à comprendre dans la liberté que donnent les saveurs d'un festin.
Quatre plats principaux au menu de ce repas de soldat :
. Poireauter le potage de patate (dit vichyssoise), éclats de jambon des Ardennes, pain gamelle, message du poilu.
. Sardine en boite écrabouillé, ou dans la marinade, herbes folles.
. Steak à l'attaque de gnôle, racines en ragout.
. Gâteau Anzac et pluie d'obus
Design culinaire, recherche, scénographie et conception par les enseignants Marc Brétillot, Anne Fressard, Raoul Sbaiz et Patricia Ribault